Les engrais verts
Présentation sur le principe des engrais verts, leurs utilités mais aussi comment procéder concrètement afin d’en tirer le meilleur pour votre potager. Dans le jardinage biologique la qualité du sol doit être une priorité pour de nombreuses raisons. Les méthodes pour enrichir la terre sont nombreuses et peuvent également être complémentaire entre elles mais à travers cet article, j’aimerai plus particulièrement axer sur une façon (simple) d’améliorer votre sol et ce qui est génial avec les engrais verts c’est que :
- Non seulement, vous pouvez les utiliser sur des surfaces non occupées pendant la saison mais aussi avant la saison (début du printemps) ou alors après cette dernière (pour l’hiver).
- La terre parfaite n’existe pas ! Cependant ces engrais peuvent améliorer efficacement et facilement chaque type de sol, que vous jardiniez sur une terre argileuse, sableuse ou autre ; voici pourquoi vous devriez faire un réflexe de ces semis d’engrais vert …
Le principe des engrais vert
Il s’agit de plantes à croissance rapide qui vont devancer la progression des adventices (mauvaises herbes), c’est pourquoi qu’il peut s’avérer utile de semer un engrais vert sur des parcelles non occupées pendant la saison. De plus, ils vont avoir un rôle de protection du sol, ils vont limiter le lessivage des minéraux, activer la vie biologique souterraine, favoriser la biodiversité (pollinisateurs, insectes …) et bien d’autres choses encore.
Pour revenir au sujet principal et sans oublier qu’une fois semé et en pleine croissance, le système racinaire de ces plantes va naturellement aérer votre sol en améliorant sa structure et dès lors que vous les aurez fauché. le système racinaire de ces plantes va commencer à se dégrader
Les familles d’engrais vert
Les légumineuses : Ces plantes vont avoir pour particularité de capter l’azote dans l’air afin d’en restituer une partie dans le sol tout en améliorant sa structure (les fèves, les haricots, les pois, la luzerne, le trèfle incarnat, les vesces de printemps, les lentilles …)
Les Crucifères permettent de créer rapidement une couverture végétale servant à limiter le développement des adventices (la moutarde, le colza …)
Les Graminées permettant d’améliorer la structure générale du sol (le seigle, l’avoine …)
Comme vous venez de le voir, chaque famille possède ces propres caractéristiques. Il est tout à fait possible de faire un mélange d’engrais verts de différentes familles afin d’obtenir différents résultats et selon l’effet recherché.
Les deux points qui vont vous intéresser aujourd’hui sont les suivants …
1/ L’amélioration du sol pendant la croissance
2/ Lors de la décomposition (une fois fauchée) il s’agit de matière organique permettant d’enrichir votre terre.
Comment utiliser les engrais verts ?
Sur les parcelles non occupées :
Il vous arrive peut être de ne pas exploiter l’intégralité de votre potager avec vos cultures (par manque de temps, d’envie …)
Plutôt que de laisser votre sol à nu, vous pouvez semer à la volée ces fameux engrais en les laissant pousser tranquillement afin qu’ils remplissent leurs premières fonctions (ainsi que les annexes) ; ensuite une fois arrivés à maturité et avant la montée en graines, il suffit de les faucher (c’est à dire couper à ras de terre) et de les laisser à même le sol.
La plante va alors entrer en phase de décomposition fabriquant ainsi de la matière organique tout en remplissant une fonction de paillis.
Couvrir votre sol permet de prendre soin de votre terre
En fin de saison :
Voici l’une des façons que j’aime beaucoup car une fois les dernières récoltes terminées et que l’on commence à se dire : “voilà, ce sera pour l’année prochaine maintenant”, c’est à ce moment là qu’il faut justement penser à améliorer le sol pour l’année prochaine afin de pouvoir déguster encore et encore de bons fruits et légumes. Nous semons donc les engrais verts de la même façon que pour les parcelles non occupées. Généralement le semis se fait en fin d’automne.
Ensuite, vous avez deux possibilités : soit vous les faucher avant l’hiver pour ensuite les recouvrir de feuilles mortes ou de cartons ; De cette manière la progression des adventices pendant la saison froide sera évitée et permettra ainsi de vous faciliter le travail plus tard. Il y a bien sûr différentes façons de procéder, tout en tenant compte de la taille de votre potager et des matières qui vous entoure.
En début de saison prochaine, retirer votre système de protection et au moment de préparer votre sol cette matière organique aura porté ses fruits, enrichissant votre sol … c’est alors reparti pour un tour !!!
Avant saison
La première année où j’ai testé cette approche, j’ai été tout simplement bluffé par les résultats. Non seulement les pieds de tomates étaient plus beau que ceux qui n’avaient pas reçu de semis d’engrais vert avant, mais ces pieds ont également fourni plus longtemps par rapport aux autres (soit 3 semaines de plus). Leurs feuillages étaient bien plus verts, plus résistant et de ce fait moins sensibles aux potentielles maladies.
Ce semis se réalise au mois de mars toujours de la même façon et se fauche environ 15 jours, 3 semaines avant de faire vos plantations. Comme je vous le disais plus haut, je réutilise les herbes fauchées en guise de paillage pour le démarrage de ma saison.