AQUA BIO FARM
« Serre aquaponique et écologiquement autonome »
Aqua Bio Farm, c’est quoi ?
Dans une société où il y a une surproduction d’aliments engraissés et traités aux produits chimique, aliments récoltés immatures en provenance de pays étrangers et vendus au prix fort et soi-disant de « bonne qualité » et qui finissent détruit sans pour autant nourrir la population. Tous cela a un impact économique et écologique sur notre quotidien.
S’alimenter avec des produits sains et de bonnes qualités (label bio) représente un gros budget, du au coût de production, coût de transport qui lui, engendre une pollution. Ce qui fait que la population ayant peu de revenu n’a pas accès à cette qualité et est obligée de se rabattre sur les produits premier prix et donc de mauvaise qualité. Une bonne alimentation, un élément clé essentiel pour notre santé.
En voulant créer le projet « AquaBio Farm », je souhaite réaliser une serre autonome de proximité en milieux ou périphérie urbaine, permettant la production de légumes et fruits divers et variés, herbes en tout genre et de poissons sains à des endroits ou la terre est inexploitable par une culture traditionnelle.
Cette serre autonome, alimentée par des panneaux solaire, produira sa propre énergie pour le matériel permettant la remontée et oxygénation de l’eau, un vermicompost permettra la production de vers, qui serviront de complément alimentaire aux poissons, cela contribue à une réduction des déchets verts, le compost pourra servir à l’engraissement d’autres potagers urbain. Une gouttière installée à la serre, récupérera l’eau de pluie dans une cuve, permettant ainsi l’ajout d’eau nécessaire suite à la consommation des plantes ou l’évaporation.
Son but :
- Alimenter les habitants et collectivité de son entourage
- Réduire les coûts de production et de transport
- cultiver une biodiversité
- prendre conscience de son alimentation
- un écosystème écologique implanté en ville
- découvrir le rôle de chacun dans cet écosystème
- Apprendre et se faire former sur un nouveau mode de culture
- Lutter contre la surproduction de gâchis alimentaire à base d’OGM et pesticides