Qu’est ce que l’aquaponie?
Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).
L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.
L’aquaponie est l’association, dans un système intégré, de l’aquaculture (élevage de poissons) et de l’hydroponie (culture de pantes hors-sol). Prises séparément, ces deux méthodes de culture ont un certain nombre de désavantages que l’aquaponie transforme en atouts. Il s’agit d’une approche durable et écosystémique de la production de nourriture.
Un système aquaponique comporte trois acteurs essentiels qui travaillent en symbiose. Il s’agit des poissons, des plantes et des bactéries. L’eau circule dans tout le système et transporte l’ammoniac provenant de l’activité des poissons vers le substrat dans lequel poussent les plantes. Là, les bactéries, naturellement présentes dans l’eau, transforment cet ammoniac d’abord en nitrites puis en nitrates, et ces nitrates sont consommés par les plantes comme nutriments. L’eau est alors purifiée et peut retourner vers les aquariums à poissons.
Les systèmes aquaponiques permettent d’importantes économies d’eau (90% d’eau en moins, par rapport aux deux systèmes pris séparément) et d’énergie. De plus, la production est nécessairement réalisée sans antibiotiques pour les poissons, puisque ces produits pourraient nuire à l’activité bactérienne nécessaire au recyclage de l’eau.
De même, les fertilisants ou les pesticides sont proscrits puisqu’ils seraient nocifs aux poissons. Les produits sont alors sains, de bonne qualité nutritive et disponibles toute l’année et en grande quantité. Les rendements attendus sont très favorables tant pour la production de poissons que pour les plantes, qui poussent jusqu’à trois fois plus rapidement que dans un champ traditionnel.
Enfin, une serre aquaponique pouvant être installée n’importe où, la production peut se faire à proximité des lieux de consommation, ce qui limite les émissions de CO2 dues au transport.
Comment fonctionne l’aquaponie:
Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l’aquaponie:
De la nourriture est donnée aux poissons…
Ils produisent donc des déjections,qui produisent directement de l’ammoniaque…
Cette eau légèrement souillée est riche en azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes.
Ces bactéries Nitrobacter et Nitrospira et encore bien d’autres sont utiles pour la décomposition de l’ammoniaque et de l’urée tout d’abord en nitrites, puis en nitratesqui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes.
L’eau ressort alors purifiée des bacs de culture, et elle ne contient plus aucunes substances nocives pour une santé optimale des poissons. Les bacs de culture jouent simplement un rôle idéal de filtre.